Qu’est-ce qu’un APA

Qu’est-ce qu’un enseignant en Activités Physiques Adaptées et Santé ?

Le professionnel a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de Prévention, de Réadaptation ou/et d’Intégration par l’Activité Physique. Le professeur d’APA est un spécialiste de l’activité physique, de la santé et du handicap qui a eu une formation dans tous ces domaines. Il est titulaire au minimum d’un « bac +3 en Activités Physiques Adaptées et Santé ».

Il participe auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, Inadaptation sociale, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques ou létales… Le professionnel a pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de Prévention, de suivi et d’Education de la Santé par l’Activité Physique Adaptée auprès de tout public. Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants :

– Coordonnateur de programmes d’Intégration par l’Activité Physique Adaptée (APA), la Prévention et l’Education à la Santé, la Réadaptation et le réentraînement.

– Professeur en APA en milieu spécialisé

– Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées

– Spécialiste de la Prévention par l’Activité physique (AP)

– Cadre formateur en APA, en AP et Santé

– Educateurs spécialisés en APA.

Sa fonction

Il utilise les activités physiques et sportives pour favoriser :

=> l’intégration et la participation sociale des personnes en situation de handicap

=> l’amélioration ou le maintien de la santé des personnes

=> le bien être

=> la gestion des maladies chroniques

Les activités proposées

Un professeur d’APA encadre toute activité physique et sportive destinée à un public porteur d’une limitation, d’une déficience, d’un handicap, d’une pathologie chronique ou encourant un risque de santé, dans le but de favoriser un style de vie actif et porteur de santé.

Travail en équipe : Il intervient généralement au sein d’équipes pluridisciplinaires de prise en charge, c’est à dire qu’il travaille en collaboration avec d’autres professionnels issus d’autres disciplines (éducateur spécialisé, infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, médecin, AMP, animateur …).

Il apporte sa vision d’expert concernant une problématique personnalisée dans le but de participer à la prise en charge globale de la personne. Concrètement, le travail de terrain prend diverses formes, selon le public concerné, le projet institutionnel, les lieux de pratique, les activités…

Cela va des activités de : Développement de la condition physique (réentraînement à l’effort et renforcement musculaire) :

=> éducation physique et sportive spécialisée

=> éducation à la santé (prévention notamment)

=> animation d’activités physiques et sportives adaptées

=> etc…

Pour autant, le professeur d’APA ne soigne pas directement, il n’est pas rééducateur, il agit sur des leviers permettant la compensation d’un déficit ou sa réduction. Le professeur d’APA prend en charge une ou plusieurs personnes et leur propose un programme construit et personnalisé d’APA en lien avec une problématique de santé. Ce programme contient donc des évaluations, des séances de pratique, des temps pour l’éducation à la santé… Il est progressif et adapté à l’état de chaque personne.